Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Vers Un Autre Monde (Le blog)

PENSÉES POSITIVES

23 Août 2015, 08:43am

Publié par Sandrine

... Aujourd'hui, je vous parle de Pierre RABHI ! 

A St Antoine, petite commune des Côtes d'Armor, ce grand Monsieur est venu nous raconter son parcours et sa conception de la vie !!! J'ai pris quelques notes que je vous livre ici ... Manque l'atmosphère sereine qui se dégageait du lieu, la simplicité et l'absence totale de jugement de ce monsieur plein de sagesse .... et d'humour !!

PENSÉES POSITIVES

Il démarre difficilement dans la vie. Sa maman décède alors qu'il est tout jeune enfant et il est contraint à l'apprentissage précoce de la dualité entre son père musulman et sa famille d'accueil d'origine bourguignonne ! Il grandit avec beaucoup de questions et quand il rencontre les philosophes, il espère trouver des réponses. Il réalise qu'eux aussi proposent des conceptions différentes ..... Il se rallie à Socrate et conclut  "je sais que je ne sais pas" ... Il débute professionnellement dans une usine et comprend très vite qu'il ne souhaite pas "troquer son existence contre un salaire" ....Il refuse ce que la société propose: "une incarcération à vie en attendant la retraite" ... " On va au bahut, on s'amuse en boîte, on sort avec sa caisse et on finit dans en boîte ......"

Il rencontre sa compagne dans cette usine, se tourne vers l'agriculture et choisit avec elle d'acheter une ferme en Ardèche ... Il se forme et découvre que "l'agriculture ne peut pas produire sans détruire". Il s'oriente vers la biodynamie et adhère au concept de terre reliée au cosmos. Pour lui, "rien ne se perd, tout se transforme". 

Sa philosophie devient "l'autolimitation et la sobriété" ...."Je ne suis pas là pour consommer mais pour vivre et exister".

Convaincu que "le féminin doit prendre le relais", il ajoute que "ce sont les utopistes qui font évoluer l'histoire" .... Pour lui aujourd'hui, "on donne plus d'importance à la violence qu'à la vie et cette logique s'inscrit dès l'école où l'autre est perçu comme un ennemi !!! 

"Les humains participant à leur éradication", il fait une proposition  " faire sa part à la manière du colibri" ( référence à la légende amérindienne). Au delà des alternatives, il pense qu'il faut repenser le futur en opposant la puissance de la modération à la puissance économique. "La solidarité et la convivialité doivent remplacer le produire et le vendre". 

" L'école prépare un adulte adapté au système" ....Idéalement, il faudrait proposer un "programme mais installer des jardins, des ateliers pour développer les mains".... Dans le monde, "il faut aider les peuples à valoriser leur territoire".

Son nouveau projet est de créer "un forum civique pour valoriser les alternatives" et faire du lien entre les acteurs des territoires !

"La société civile peut changer le monde en s'appuyant sur la générosité et le partage comme fondement social" .....

Gâteau de terre, herbes, cailloux et fougère confectionné par les enfants pendant que nous écoutions attentivement de bien belles paroles.

Gâteau de terre, herbes, cailloux et fougère confectionné par les enfants pendant que nous écoutions attentivement de bien belles paroles.

Alors, vous êtes convaincus ????

Vous pouvez vous informer ici , suivre les colibris et agir localement !! 

Pour nous à Saint Brieuc, il existe un groupe de transition citoyenne.

Commenter cet article

Déborah Lafabriqueatout 25/08/2015 13:13

Qu'il est inspirant ce Monsieur !

mes marionnettes 24/08/2015 12:24

je te comprends.... je l'ai vu il y a 7 ans et j'avais adoré du sahara aux cevennes.....