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Vers Un Autre Monde (Le blog)

PAS ENVIE DE RENTRÉE !

1 Septembre 2015, 06:12am

Publié par Sandrine

PAS ENVIE DE RENTRÉE !

Mon petit a quatre ans et quelques mois, il rentre à l'école pour la première fois. Jusque là, il était avec moi et aussi avec son papa ( Nous alternions pour pouvoir travailler un peu ) ... Dans mon réseau "alternatif", les enfants sont souvent en IEF (Instruction en Famille) et l'école peut y être critiquée !!!

Je ne l'imaginais pas aller à l'école, je voulais d'une autre pédagogie, j'espérais éviter le formatage institutionnel !!! Je n'ai finalement pas pu l'inscrire dans une école Montessori et j'ai visité pas mal d'écoles classiques pour finalement choisir une petite école privée de quartier avec une chouette enseignante ( guitariste)!

Je ne sais pas ce qui est le plus difficile pour moi ? Je me dis qu'il ne va pas pouvoir boire quand il le souhaite, qu'il ne pourra pas se lever ni s'arrêter s'il n'a pas fini.... Il ne sera pas libre de ses mouvements. Que fera-t-il s'il a chaud ou envie de faire pipi ? S'autorisera-t-il à demander de l'aide ?

Ce n'est pas en lui que je n'ai pas confiance en fait mais en l'école qui ne sait pas forcément répondre au vrai besoin de liberté de l'enfant ... Je crois qu'elle cherche à faire des individus qui s'adaptent au système, de préférence tous les mêmes !! J'ai du mal à imaginer qu'en 2015 encore, l'école puisse penser que deux enfants de quatre ans ont les mêmes envies d'apprentissage,ont les mêmes capacités, ont envie de faire la même chose ??? ... Des recherches ont prouvé que la motivation et le libre choix dans l'activité sont les clés de la réussite scolaire.. Je me demande ce qu'attend l'Education Nationale pour mettre en oeuvre tout cela ?

Et que dire de cette fameuse violence éducative ordinaire (VEO) ? Quels sont les enseignants formés en communication non violente (CNV)? Quelle réponse peuvent-ils apporter à une dispute entre enfants ? Ces phrases toxiques que mon petit va entendre de ci, de là vont-elles ébranler sa confiance en l'adulte ? Modifier son rapport aux autres ?

Que va-til en comprendre de l'implicite d'un système dont il ignore tout ? En fait, je ne sais pas !! Pour l'instant, il est très content d'aller à l'école ...Je lui ai fait un joli cartable, une jolie trousse, une couverture ( pour faire une sieste qu'il n'a jamais fait !!!). Je suis inquiète de ce que la réalité va dessiner pour lui ... Ma grande me dit qu'il est grand, que je m'inquiète pour rien ! S'adapter, oui sans doute il va le faire ....Mais qu'est ce que cela va changer en lui ? Quelle conviction sur ce qu'il est et ce qu'est la vérité va-t-il construire ?

A l'aller et au retour ce matin !A l'aller et au retour ce matin !

A l'aller et au retour ce matin !

Quand je l'ai récupéré ce midi, il avait plein de choses à raconter et moi,un gros besoin de le serrer dans les bras car il m'avait manqué ... Derrière ce que je reproche à l'école et qui est bien réel, je réalise qu'il y a mon petit dernier qui s'envole, mon besoin du tout-petit et de l'amour que ça donne à chaque fois qui s'envolent aussi avec ....

PAS ENVIE DE RENTRÉE !

Lui faire confiance, faire confiance à la vie et remplir mes besoins ailleurs ...

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Isa LISE 04/09/2016 17:36

Bonjour,
Tu le sais mes enfants grandissent sans école après un passage rapide pour l'une à l'école et un passage plus long pour l'autre. Deux expériences différentes. :)
Bien des enfants grandissent à l'école et s'y épanouissent malgré tout. :) Si l'enfant y est bien, si c'est la décision qui convient à la famille alors oui, faites-vous confiance. :) Et puis, en cas de besoin, vous savez qu'une autre voie existe. :)
Bonne rentrée à ton tout petit déjà grand et à toi ;)

Haribote 05/09/2016 08:38

Bjr Isa
Mon blog est en stand by.....Je me réoriente professionnellement, le petit est descolarisé cette année! Je ne sais pas si j'ai envie de conserver tous ces souvenirs laissés ici ????
Alors , nous avons fait une très belle non rentrée à la plage et nous apprécions de vivre à notre rythme ! Peut-être un nouveau blog bientôt ? En tout cas, je suis tes publications via FB et merci pour ton passage !

Mélodie 02/09/2015 00:05

Pas facile pour l'école de concilier la socialisation dans un grand groupe avec des objectifs d'apprentissages communs à tous et la diversité, la richesse de chaque individu!
Il faut savoir écouter l'enfant en soi, celui qu'on a été pour entendre les besoins de chaque petit enfant en face de nous, pour les respecter tel que nous aurions aimé pour nous.
Pas facile de se séparer de son tout petit, ce "tout petit nous" mais pourtant autre.
Sommes -nous prêts finalement à accepter que l'enfant soi heureux en classe séparé de nous? c'est mon questionnement du moment...

cchrisany 01/09/2015 21:12

Coucou,

Mes enfants sont dans une école à pédagogie coopérative (école publique à 400 m de la maison). Ils peuvent boire lorsqu'ils en ont envie (même maintenant qu'ils sont en primaire). On ne parle pas de notes, mais de compétences, de connaissances. il n'y a pas de compétitions/comparaisons entre les élèves. Chaque semaine, il y a un conseil de classe permettant de dire ce qui doit être dit en félicitation ou en reproche cela permet de régler les conflits, et d'encourager et de trouver des solutions. L'apprentissage, se réalise soit en autonomie (dans ce cas choix de la matière par l'élève) soit en groupe. L'enfant est considéré comme une richesse, il transmet ses compétences, ses connaissances et il reçoit celle des autres élèves lorsqu'il en a besoin.

En règle général, cette pédagogie, est systématique en maternelle mais pas toujours ensuite en primaire.