Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Vers Un Autre Monde (Le blog)

Confiture de tomates vertes

29 Octobre 2009, 20:53pm

Publié par Sandrine

En cette fin de mois d'octobre, il fallait se résigner à arracher les pieds de tomates sans aucune trace d'oïdium pour pouvoir installer les nouvelles plantations. Je devais me résoudre à mettre de magnifiques tomates bien vertes  dans le compost. Mais c'était sans compter sur l'intervention de ma "tata" préférée qui m'a suggéré de les transformer en confiture : "du sucre, du citron, des tomates et le tour est joué !" m'a-t-elle dit.
Cela tombait bien car depuis un certain temps, je crevais d'envie de me lancer dans une opération confiture. J'avais acheté de l'agar-agar chez mon fournisseur bio préféré ( La Gambille à St Brieuc), j'attendais juste le moment opportun. Une fois les tomates cueillies, j'ai cherché plus de détails sur internet et je me suis lancée.

1er jour J'ai épluché les tomates, ou du moins tenté de les éplucher. Mais malgré l'eau bouillante puis l'eau bouillante suivie de la douche froide, je n'ai réussi qu'à modestement peler mes tomates comme de vulgaires pommes. Mes 3,5 kg de fruits sont devenus 2,3 kg de chair. J'y ai ajouté 900g de sucre et j'ai mis le tout à macérer sur le buffet.
                      

2ème jour  Il a fallu mettre à cuire après avoir raclé le fond du saladier dans lequel le sucre s'était agglutiné formant une espèce de miel bien pâteux. 

                      
Une fois dans la grande marmite ( le couscoussier en fait !), j'ai touillé le mélange bouillonnant pendant une trentaine de minutes comme indiqué sur la recette sélectionnée. Puis j'ai prélevé deux cuillères à soupe de jus, y ai joint les deux grammes d'agar-agar et ai remis à cuire pendant trois minutes.



Le remplissage des bocaux a pu commencer. J'ai versé, fermé, retourné et contemplé mes cinq "malheureux" pots bouillants.  J'ai goûté le fond de la marmite, c'était très sucré mais avec un petit goût de tomates. J'ai réalisé que j'avais oublié de mettre le citron, mais ce sera pour la prochaine fois !

         

Le soir, une fois les bocaux refroidis, je les ai retournés.  Deux grammes d'agar-agar semblent insuffisants, ce n'est pas assez solide !!!
Mais c'est beau et c'est fait-maison ! Je suis très fière de moi....
 

Commenter cet article

mimilabidouille 29/05/2010 11:10


oulala! ça a l'air drôlement bon, miam miam!


Haribote 29/05/2010 17:46



Je crois que je n'ai pas mis assez d'agar agar...Je ferai mieux la prochaine fois !! mais pour le goût, c'est plutôt agréable.



Emmanuelle 06/12/2009 18:29


Ce blog est vraiment très sympa, j'ai passé un bon moment à me promener dedans. J'aime beaucoup ta crativité, ton sens du beau, et ton goût des objets dans lesquels il fait bon vivre. Je ne sais
pas faire tout ça, mais le voir sur ton blog est réconfortant, c'est un vrai plaisir. Gros bisous à toi et à toute la tribu !


Nico 31/10/2009 20:42


Il n'y a plus qu'à manger maintenant =) !


Haribote 05/11/2009 23:13


Eh bien, j'ai goûté et c'est ma foi, pas mal du tout....pas sucré du tout et plein de morceaux !!! A renouveller avec d'autres fruits !!