Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Vers Un Autre Monde (Le blog)

MONTESSORI Encore ...

26 Août 2014, 07:05am

Publié par Sandrine

J'évolue tranquillement par rapport à cette pédagogie que je trouve si différente et si attrayante. Elrik a trois ans et demi et je ne souhaite pas qu'il fasse sa rentrée à l'école ordinaire encore cette année. Je n'ai pas envie qu'il soit "formaté" de cette manière-là avant d'avoir épuisé toutes nos chances de le voir inscrit dans une école Montessori !

Cet été, nous sommes allés à Auray assister à une réunion sur un projet d'école pour la rentrée 2015 menée par l'association Monty sourire .... J'avoue que la réunion et la région nous ont bien emballés ...

 

DSC00032.JPG

 

DSC00045.JPG

 

 

DSC00053

 

DSC00061

 

Nous y sommes retournés pour visiter Vannes et là, coup de coeur assuré !!!

DSC09966.JPG

 

Entre temps, nous avons fait une petite virée sur Angers pour que je rencontre à nouveau la responsable de Nascita Angers qui m'initie à cette pédagogie. Nous avons essayé de faire le tri dans ce que j'ai mis en place à la maison. J'en ai déduit qu'il fallait déplacer notre espace afin que le petit y ait accès facilement et utilise davantage son matériel ! Pour sauver mon salon, la superficie a beaucoup diminué ! J'ai éliminé la ligne blanche, la poutre du temps et un peu de matériel ! J'en suis un peu déçue mais il faut reconnaître qu'Elrik se rend maintenant spontanément dans son petit coin se mettre au travail !

 

juin2014.jpg

 

jull2014.2.jpg

 

jull2014.3.jpg

 

Notre non-rentrée approche ! Mon petit sait qu'il va pouvoir travailler à la maison et moi je dois potasser pour savoir quoi lui proposer de nouveau .... Les formes à dessins, le cabinet de zoologie, les volumes .. de nouveaux achats sont prévus ! Monsieur H doit lui fabriquer un étendoir et j'aimerais bien l'inscrire à l'éveil musical !

juill2014.4.jpg

 

Commenter cet article

G
bonjour ! je tombe sur votre blog en fouillant à propos de la pédagogie Montessori. Je vais le mettre en place dans ma classe petit à petit ... Je voulais vous demander où est-ce que vous aviez acheté votre matériel ( quels matériels vous satisfaisaient le plus ? ) et ce que vous aviez construit ? Merci. Gaëlle
H
Bonjour<br /> et pardon pour le retard dans la réponse !<br /> J'ai acheté du matériel d'occasion sur un groupe FB. J'aime bien le site Tangram et surtout la personne qui s'en occupe qui a des valeurs et ça fait du bien !!! Sinon, ici, on fabrique un peu aussi et ça aide bien !! Voilà brièvement comment nous nous fournissons ! Bonne journée
M
<br /> et bien bonne rentrée elrik !!<br /> <br /> <br /> et puis on pourra peut-etre se revoir plus facilement car mes parents sont à côté de vannes (même si je n'y viens pas souvent). Il y a d'ailleurs une chouette boutique de createur dans le centre<br /> ville (le nom ne me revient plus mais c'est rue Emile Burgault)<br />
H
<br /> <br /> Que des bonnes nouvlles, ça :-)<br /> <br /> <br /> <br />