Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Vers Un Autre Monde (Le blog)

S'ENGAGER

29 Juillet 2010, 22:20pm

Publié par Sandrine

Mon frère s'informe davantage que moi et me transmet ce qui est susceptible de m'intéresser...Evidemment j'utilise ce blog pour alerter !!!

ARTE nous propose pendant une semaine de revoir son documentaire époustouflant DU POISON DANS NOS VETEMENTS....Je me suis postée devant avec les filles pendant 45 minutes.... Je suis démunie et effondrée de constater encore une fois ce que la production à moindre coût peut engendrer comme conséquences sur la santé de la main d'oeuvre et sur l'état sanitaire de notre planète !! Je suis doublement dépitée car c'est intolérable de voir que ceux qui utilisent ces fournisseurs si intéressants économiquement ne veulent pas savoir ce qui advient d'eux ! Je suis également totalement choquée de voir que rien ne semble pouvoir évoluer....Boycotter les produits "made in Bangladesh" ne reviendrait qu'à appauvrir encore un peu plus cette population déjà si défavorisée...QUE FAIRE ?? QUELLE PRISE DE CONSCIENCE NÉCESSAIRE POUR CHACUN D'ENTRE NOUS AIT ENVIE DE PARTICIPER A LA PROTECTION DE CES HUMAINS SI PEU RESPECTES ????  SANS COMPTER QUE LES ÉTIQUETTES "DESIGNED IN FRANCE" OU "COTON BIO" ont APPAREMMENT une valeur toute relative !!!!!  ON SE FOUT DE NOUS !!!!

victimes-de-la-mode-2.pngEt puis dans la même lignée, vous pouvez signer ici la pétition contre l'utilisation du BISPHENOL A !! Cette substance utilisée dans les biberons fait beaucoup parler d'elle....mais pour ceux qui n'ont plus de petits en bas  âge, je rajouterai que cet élément toxique est présent dans les boîtes de conserve bon j'en utilise presque pas , les canettes j'en bois jamais , les films alimentaires  oups, ça j'utilise parfois !!! et les bouilloires Aie Aie Aie...je bois des litres de boissons chaudes à longueur d'années !!!

Logo-SANS-BISPHENOL-A.jpg

Sans tomber dans l'extrémisme et la peur panique de notre environnement, il faut bien reconnaître que le progrès n'a pas généré que de bonnes choses.....Revenons à NOS LÉGUMES DANS LE POTAGER, aux POULES DANS LE JARDIN, au VÉLO POUR FAIRE DES PETITES COURSES,  à NOS PIEDS POUR ALLER JUSQU'à L'ECOLE, à LA SIMPLICITÉ, à l'ESSENTIEL, au NATUREL.....Je suis sûre que vous voyez très bien ce dont je veux parler....

laine_ecolo.jpg

Commenter cet article

V
<br /> Et tu vois des usines pourries y'en a partout m^me dans la douce Auvergne ...<br /> Mon fils vit avec une réfugiée chinoise , le travail des enfants là bas est inexistant dans les villes , mais très présent dans les campagne . Les gens ne veulent pas savoir , pas voir . Si des<br /> gens comme toi , les médias "montrent" encore et encore , il faudra bien qu'Ils voient !<br /> Et la solidarité c'est aussi super important , des réseaux parallèles ( petit comme le mien ) d'entraide , ça paie pas de mine ( pas de bruit , de gens dans la rue ) mais c'est concret !<br /> bizzzzzzz Haribote<br /> <br /> <br />
H
<br /> <br /> Rien ne sert de faire du bruit s'il n'y a rien derrière !!!! Je te soutiens totalement !!!<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Bon j'avais fais une tartine de comm et c'est partie .<br /> Je pense que la solution c'est de ne pas acheter car les ouvriers ne seront pas plus pauvre ils retourneront peut être en campagne la prolifération de ces usines pas que textiles favorise l'exode<br /> rurale qui je crois n'est pas une bonne chose . Ensuite parceque moins on achète en général moins on épuise les ressources locale o^pas d'ailleurs un exemple qui me touche en ce moment :<br /> Un agriculteur a fait agréer en bio des parcelles de ma communes il paie des gens qui ramasse 400 kg par jour de myrtille , ben quand je passe derrière tout est saccagé et pour faire mes petites<br /> confiture pour l'hiver ben faut que je cherche que je marche , la ressource locale est pillée est par des bio encore d'immagine les autres ...<br /> eNSUite consommer "réfléchis" et le moins possible peut aboutir à des changement de comportement de la part des industriel un autre exemple :<br /> Lorsqu'il y a plus de 20 ans je cherchais pour trouver et acheter des oeufs plein air je passais pour folle ; aujourd'hui les batteries seront interdite en 2012 parceque les consommateurs<br /> n'achetaient plus les oeufs de batteries ce n'est donc plus un mode de production rentable ...<br /> Pour les produits toxiques mon mari a une mission depuis un mois où il produit de la mousse pour des canapés hauts de gammes<br /> 1 si tu savais les produits hyper dangereux et en mélanges encore qu'il y a la dedans , l'usine est classée Seveso 2<br /> 2 il n'y a pas de retraités de cette usine , ou très peu parceque les types tombent malades et ne font pas de vieux os , la médecine du travail ? Pas de visite spéciale pour manipuler ce genre de<br /> produits .<br /> Donc nous avons le pouvoir de ne pas acheter ce genre de chose et ce ne sera plus produit si cela ne se vend pas .<br /> Enfin c'est ma petite opinion et c'est ainsi que je procède vêtements de très bonne qualité qui ont fait mes 5 fils + les enfants de certaines de mes amies .<br /> Je vais essayer de voir ton doc ce soir<br /> Il faut lutter de façon insidieuse comme eux , je ne manifeste jamais je préfère avoir des actes concret<br /> Nous y arriverons avant je me sentais tellement seule dans ma démarche aujourd'hui nous sommes de plus en lpus nombreux !!!<br /> <br /> <br />
H
<br /> <br /> Non ton com est tjs là et tes convictions aussi je vois !! je crois qu'il faut des gens comme toi qui y croient pour de vrai et qui vont au bout de leurs croyances pour que des personnes comme<br /> moi plus citadines à la base, élevées en immeuble et ne connaissant les produits que par le supermarché puissent prendre conscience à un moment donné qu'il existe autre chose...Moi j'ai réalisé<br /> il y a plusieurs années qu'une autre logique existait mais il faut continuer à informer pour que la masse de personnes conscientes de ce qu'il y a derrière le "business" augmente !!!<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Je pense que tout de même la solution c'est de ne pas acheter . Perso j'ai 5 fils et j'ai des vêtements fabriqué en France ou tricoté main avec de la laine de haute qualité qui ont fait mes 5 fils<br /> ( mes enfants ont de 21 ans à 2,5 ans ), tout est emballé dans des cartons de bananes et ces cartons "tournent" chez des copines qui ont à leur tour des gars .<br /> Les gens retourneront peut être à leurs terre si les usines textiles ferment , l'exode mondiale des paysans vers les villes est en partie due à ces usines ( pas que textiles bien sûr ), je pense<br /> qu'il vaut mieux être fauché en campagne qu'en ville ...<br /> Je ne sais pas mais je vais voir ton doc , je suis sûre que nous avons le pouvoir "d'achat" dans le sens si nous n'achetons plus ils devront trouver d'autres modes de productions plus respectueux .<br /> Regardes pour les oeufs en batterie y'a plus de 20ans quand je cherchais des oeufs de poules élevées en plein air je passais pour "tarée grave" en 2012 toutes les batteries en Europe seront fermées<br /> car se mode de production est interdit . Nous avons le pouvoir de ne pas consommer ou de consommer durable ? équitable ?<br /> Je ne sais pas comment nommer ça mais moins cosommer pour que d'autres gardent leurs ressources !<br /> Chez moi c'est les myrtilles un voisin a fait agréer des parcelles communales en bio et il y ramasse (enfin pas lui des gens qu'il paie ) des myrtilles 400 kg par jour ben voilà tu passes derrière<br /> c'est ravagé ... Et moi j'arrive et je veux ramasser à la main pour faire mes confitures et mes dessert pour l'hiver ... Voilà épuiser et confisquer les ressources aux locaux ça se fait partout<br /> dans le monde et c'est minable .<br /> <br /> <br />
H
<br /> <br /> TU as sans doute raison derrière tout cela l'appat du gain et la tendance"bio" sur laquelle surfent certains !!!...Ne pas acheter ce qui est "inadmissible" est sûrement une solution !! Depuis<br /> quelques années je regarde les étiquettes et il y a certaines provenances que j'évite !! Si tout le monde s'y met les choses changeront ! La difficulté reste que nous sommes nombreux sur cette<br /> petite planète et que de nombreuses personnes ne sont pas prêtes à se prendre en charge et tant qu'il faudra produire pour elles toujours plus ceci , toujours plus de cela sans se préoccuper de<br /> comment cela n'ira pas mieux !!!<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> En vitesse, cette image avec le monsieur qui respire dans son masque c'est bien celle d'un Turc qui faisait des jeans vieillis, c'est ça?!<br /> J'avais vu le doc, il y a qq temps, révoltant de voir les conditions de travail là-bas et puis en bons consommateurs, nous, derrière, on achète.<br /> Bon perso, je ne me sens pas totalement en phase avec notre société de surconsommation, mais je vois bien, par exemple que je ne fais pas attention aux matières premières que j'achète quand je<br /> couds...<br /> En tout cas, tu as l'air de mener une vraie réflexion, je t'admire!<br /> <br /> <br />
H
<br /> <br /> N'admire pas..c'est simple en fait il suffit juste de commencer par un bout et puis de fil en aiguille, on rencontre des gens, on emprunte des magazines et puis on pense à soi différemment !!! Je<br /> ne fais pas encore attention non plus aux tissus que j'utilise dans mes sacs mais on ne peut pas tout gérer, le plus important c'est d'en avoir déjà conscience..En tout cas pour la photo tu as<br /> raison c'est un ouvrier qui a abimé ses poumons dans le sablage des jeans !!!...<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> A chaque fois que je regarde ce genre d'émission, j'ai limite envie de pleurer, en plus, on nous prend vraiment pour des c..s, as tu vu "nos enfants nous accuserons"????, là tu meurs ;-(<br /> bien sure qu'il faut boycotter, c'est un pouvoir énorme qu'aucune population n'utilise !!!!<br /> Sinon, pour être au courant des pétitions à signer, c'est là, http://www.cyberacteurs.org<br /> pour défendre la planète, les droit de l'homme ou la protection des animaux, une fois inscrite,tu reçois des mails et le site est très intéressant<br /> voilà, consommons intelligemment ;-)<br /> <br /> <br />
H
<br /> <br /> Nos enf nous accuseront...je ne l'ai pas vu !! je ne vais quasiment jamais au ciné mais cela pourrait être un DVD à avoir à la maison ..je crois que j'ai un peu peur d'y voir certaines choses !!!<br /> je sais des choses en théorie, je les entends ou je les lis, mais les voir est encore plus frappant !!! Ceci dit la politique de l'autruche n'a rien de valable !!!!..Je note pour ton lien !!<br /> Merci à toi aussi pour cette participation engagée !!! Vous êtes chouettes les filles !!!!<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> un petit coucou en passant à bientôt gros bisous<br /> <br /> <br />
H
<br /> <br /> Tout va bien pour toi j'espère..A bientôt par ici ou par là !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Pas encore vu, dés que c'est bon, je fait suivre de mon côté...Tu as raison, "ENGAGEONS-NOUS !!!"...Et merciiiiiiiii !!!<br /> <br /> <br />
H
<br /> <br /> Je sais que dans ce domaine je peux compter sur toi !! Merci d'avance....<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Ca y'est je l'ai vu!!!<br /> Je suis écoeurée, révoltée !!!<br /> Quelle horreur !!! Pas seulement pour nous, mais surtout pour ceux qui sont exposés à tous ces produits au quotidien.<br /> Quelle catastrophe environnementale également!!!<br /> Pourvu que ça change, mais tant de mal est déjà fait!!!<br /> <br /> <br />
H
<br /> <br /> Il faudrait prendre notre avenir et celui de nos enfants en mains...faire connaître ce genre de choses...Si les produits en question se vendaient moins peut-être que les boîtes n'en<br /> commanderaient plus....Moi les jeans sablés, je trouve cela affreux mais si j'aimais cela , le fait de connaître le procédé me dissuaderait d'en acheter !!!!....Merci en tout cas de ta<br /> participation !!!!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Ah oui, j'ai lu trop vite le début de ton article. Super, je vais vite la regarder!!! Enfin super faut le dire vite!!! Je vais trouver de quoi me déprimer un peu plus sur le monde qui nous entoure.<br /> Surtout qu'à la maison on fait des efforts sur beaucoup de choses, mais pour les vêtements on s'habille beaucoup avec de la récup' qu'on nous donne ou qu'on achète dans les bourses ou brocantes. Et<br /> quand j'achète du neuf (rare mais ça arrive) j'achète en solde et dans des boutiques bon marché...donc rarement de label bio ou équitable là dedans !<br /> Un peu contradictoire avec ce que j'écrivais ce matin ? ( sur le fait que les gens ayant de moins en moins les moyens se tourneront vers d'autres modes de consommation)Et bien non!<br /> C'est vrai autour de moi ce ne sont forcément pas des gens fortunés qui font le choix de consommer autrement, car ça ne veut pas toujours dire acheter plus cher.<br /> On peut faire beaucoup en s'organisant, en étant solidaire, en construisant autour de nos valeurs...et déjà les choses changent un peu.<br /> <br /> <br />
H
<br /> <br /> Tu as raison ...sur le fait que des gens qui n'ont pas forcément les moyens sont vigilants à leur manière de consommer !! L'esprit récup débrouille fait aussi partie de mes principes et j'aime<br /> bcp l'idée de donner une seconde vie aux choses !! Moi aussi j'achète les fringues des filles en brocante, cela me permet d'acheter des choses de marque qui sont de meilleure qualité ( résistance<br /> au temps et aux lavages !!) mais le côté toxicité je ne le voyais pas encore jusque là !! Du coup je m'interroge....<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Zut, cette émission a été rediffusée, j'aurai bien aimé la voir...<br /> A notre échelle nous pouvons faire des choix pour que nous même et nos enfants soient un peu préservés de toutes cette Mer..!! Mais pour un vrai changement, il faudrait une vraie prise de<br /> conscience de la part de tous et que nous ne soyons pas qu'une poignée à agir et à imposer nos choix de consommation différente et responsable. Mais tu as raison le fait que l'info circule c'est<br /> déjà ça, seulement je constate que beaucoup ne veulent pas connaître ces vérités, ils se complaisent dans le bain du rêve et de la futilité....Mais peut-être qu'un jour l'évidence les frappera ou<br /> les rattrapera...L'ère de la consommation de masse connaît quand même peut-être ses dernières heures chez nous (les pays émergents vont malheureusement suivre le même chemin que nous et refaire les<br /> mêmes erreurs) parce qu'on assiste à un appauvrissement général de la population (avec des riches qui restent très riches quand même). Loin de m'en réjouir car la misère n'apporte pas que du bon<br /> (violence, haine,etc) j'espère tout de même que ce sera l'occasion pour beaucoup de réfléchir à leurs priorités et les poussera à revenir à des choses simples (faire un jardin, élever des<br /> poules,etc).<br /> <br /> <br />
H
<br /> <br /> Tu peux tjs la voir en cliquant sur le lien !!!<br /> <br /> <br /> <br />