Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Vers Un Autre Monde (Le blog)

DES LIVRES POUR NOS PETITS

21 Novembre 2015, 09:01am

Publié par Sandrine

Vous savez combien les travaux de Maria MONTESSORI m'inspirent et combien je partage certaines de ses convictions comme ce qui me semble être du bon sens !!! Concernant, la littérature de jeunesse à offrir à un petit de moins de 4 ans, les bacs des bibliothèques et des livres regorgent d'une offre gigantesque et pourtant pour quelqu'un comme moi, il n'est pas facile de trouver son bonheur.....

Jusqu'à 5/6 ans, il n'est pas aisé pour l'enfant de faire la différence entre le réel et l'imaginaire. Comme il est en pleine construction de sa représentation du monde et que selon les préceptes de cette scientifique, il "absorbe" ce qui lui est proposé, il est fondamental de lui proposer ce qui va lui permettre de construire un monde réel. Autant dire que les animaux personnifiés n'ont rien à faire dans cette logique et que PETIT OURS BRUN, TCHOUPI et tous leurs nombreux amis n'ont plus qu'à aller se déshabiller !!!! Je me souviens de Patricia SPINELLI lors d'une conférence à l'école MONTESSORI de Rennes qui disait : " Comment peut-on faire croire à un tout petit qu'un hippopotame boit le thé en tutu rose ?????"

Alors ne culpabilisez pas trop !! Moi aussi, je les ai lus ces livres à mes aînés mais aujourd'hui, cela me parait tellement évident ... Mon petit a aujourd'hui 4 ans et demi, je vois bien que nos lectures lui ont apporté grand nombre de vraies connaissances et qu'en plus, elles l'ont protégé (bénéfice secondaire) de peurs qu'il ne peut pas connaître car il n'a jamais rencontrer ni monstres, ni sorcières, ni ogres, ni méchant loup .......A l'école, il commence à fréquenter cet univers mais je vois bien qu'il ne le rassure pas et je ne suis vraiment pas décidée à l'introduire à la maison.

Voici donc pour vous aider une petite liste de petites pépites qui existent, sachant qu'ici, nous avons surtout commencé par les documentaires car c'était ce qui le fascinait.

La collection Milan jeunesse présente en plus l'intérêt d'une écriture en cursive !! Quant à "mes p'tits docs", ils continuent d'avoir beaucoup de succès ici !!La collection Milan jeunesse présente en plus l'intérêt d'une écriture en cursive !! Quant à "mes p'tits docs", ils continuent d'avoir beaucoup de succès ici !!La collection Milan jeunesse présente en plus l'intérêt d'une écriture en cursive !! Quant à "mes p'tits docs", ils continuent d'avoir beaucoup de succès ici !!

La collection Milan jeunesse présente en plus l'intérêt d'une écriture en cursive !! Quant à "mes p'tits docs", ils continuent d'avoir beaucoup de succès ici !!

Les auteurs et séries souvent cités sont les

* "Agathe" de Catherine Dumontheil Kremer ( que nous n'avons jamais lus)

* "Balthazar" de Marie-Hélène PLACE

* les "Jeanne Ashbé"

* Les "Anne Crausaz"

* les "komokjo sakai"

* les histoires sonores de Bulle et bob

Mais aussi

Dans l'herbe, Sur les genoux de maman, La fête de la tomateDans l'herbe, Sur les genoux de maman, La fête de la tomateDans l'herbe, Sur les genoux de maman, La fête de la tomate

Dans l'herbe, Sur les genoux de maman, La fête de la tomate

Et maintenant qu'il est plus grand, nous adorons les Kididoc et ce qui suit !

Franchement, il y a le choix finalement ! Il suffit de chercher un peu ...Franchement, il y a le choix finalement ! Il suffit de chercher un peu ...
Franchement, il y a le choix finalement ! Il suffit de chercher un peu ...Franchement, il y a le choix finalement ! Il suffit de chercher un peu ...

Franchement, il y a le choix finalement ! Il suffit de chercher un peu ...

Commenter cet article